• Salon en images

  • Infos pratiques

  • Actualités

  • Badge visiteur

Retour à la liste

La viande halal ne sera pas davantage taxée!

Le Conseil fédéral ne veut pas changer la législation pour imposer des prix plus élevés à la viande issue d'abattages rituels musulmans, comme le réclame le conseiller national Yannick Buttet.

Les importateurs de viande n'ayant pas accès aux contingents de viande halal ne sont pas discriminés. Dans une motion, le démocrate-chrétien valaisan se plaint que les importateurs de viande halal peuvent se procurer un produit jusqu'à 10 francs moins cher le kilo. Il demande donc une mise à niveau des coûts moyens des adjudications des contingents.

Cela aurait pour effet de restreindre la concurrence et engendrerait une inégalité de traitement entre les importateurs des différentes catégories de viande, lui a répondu jeudi le Conseil fédéral.

Les parts du contingent mises aux enchères sont attribuées selon la procédure de l'offre la plus élevée. Cela garantit que les prix déterminés par l'offre et de la demande sont conformes aux règles de la concurrence, ce que ne permettrait pas un prix minimum.

Les importations de viande halal ne couvrent en outre pas les besoins, fait remarquer le gouvernement. Le contingent, d'un volume total de 525 tonnes, correspond à environ 1,3 kg de bœuf ou de mouton par musulman résidant en Suisse et par année. La consommation moyenne annuelle en Suisse de ces viandes se situe autour des 15 kg par habitant.

 

Source : 20minutes

Retrouvez l'article ici