• Salon en images

  • Infos pratiques

  • Actualités

  • Badge visiteur

Retour à la liste

Tanger: le retailer halal s'installe à Merksem!

La chaîne halal néerlandaise ouvre un magasin en Belgique

En décembre dernier, Tanger markt ouvrait ses portes à Merksem, sur la Bredabaan. Certains le surnomment le ‘Carrefour marocain’ ou le ‘supermarché halal’, mais Tanger markt est avant tout un magasin de spécialités multiculturelles. C'est aussi une succes story, venue des Pays-Bas. Si, dans nos grandes villes, nous connaissons de longue date des magasins de proximité marocains, turcs ou africains, l'idée d'une chaîne nous est totalement neuve. Le commerce de volaille qui a ouvert ses portes il y a de cela une trentaine d'années aux Pays-Bas, s'est progressivement transformé en un étonnant ‘supermarché halal’.

Tanger markt – qui regroupe quatre magasins aux Pays-Bas et un Belgique – a bien l'intention de poursuivre son expansion, vers Utrecht et Bruxelles d'abord, vers l'Allemagne et la France ensuite. « Tanger markt ira partout où la demande existe. Où que nous ouvrions d’ailleur, on observe qu’il y a effectivement une demande pour nos produits » affirme Zakaria Talhaoui, le très jeune (19 ans !) responsable du magasin de Merksem. Si Tanger markt a décidé d'ouvrir une succursale à Anvers, c'est que de nombreux belges franchissaient la frontière pour faire leurs courses aux Pays-Bas. A Merksem aussi les clients viennent parfois de loin : « J'ai un client français qui fait chaque semaine 800 km pour se ravitailler. » Qu'est-ce qui fait ‘courir’ ainsi le client ? Une offre très spécifique : « Tous les produits sont halal parce que c'est la demande du consommateur de confession musulmane. » Ce qui signifie que la viande a été abattue selon certains rites, que la gélatine de porc est proscrite, etc.

 

Mais ce n'est pas tout : « Vous trouvez ici tout ce que l'on trouve dans les villages marocains ou turcs » précise Zakaria. Des spécialités, comme le tahin helvasi (une sorte de pâte à tartiner turque) ou des mélanges de légumes Cicek, introuvables ailleurs. Ici on ne trouve pas de trace de marques européennes : pas de mayonnaise Devos-Lemmens, mais de la Fayza, pas d'huile d'olive Bertolli mais de la El Ouazzania. L’exception faisant la règle, on trouve du Coca-Cola… mais dans sa version marocaine. Tanger markt importe lui-même tous ses produits de leur pays d'origine. La distribution est quant à elle pilotée depuis son propre centre de distribution basé à Amsterdam.

 

Retrouvez l'article entier ici